La matière ordinaire est une performance interdisciplinaire qui explore les échos possibles entre le corps et le cosmos, le micro et le macro, le high tech et le low tech. Élément central de l’oeuvre, le faisceau lumineux d’un projecteur se fait tour à tour matière tangible et vivante, masse colorée, voûte étoilée, nébuleuse, flamme et souffle solaire. Il fait corps avec le danseur, fluctue en fonction des fréquences vocales des choristes, ou encore amplifie les manipulations de l’artiste à la surface d’une table lumineuse. L’artiste interdisciplinaire Manon De Pauw orchestre cette performance ; elle y poursuit une recherche esthétique où elle crée des situations visuelles complexes à l’aide d’un dispositif minimaliste.

La performance a fait l’objet d’une résidence et d’une présentation à l’Usine C dans le cadre du Festival Temps d’Images 2014.

Crédits :

Artiste vidéo, performeuse, conceptrice : Manon De Pauw
Danseur, performeur, chorégraphe : Pierre-Marc Ouellette
Membres du chœur : Karina Champoux, Emmanelle Bourrassa-Beaudoin, Gabriel Dharmoo, Maxime Galand, Gabrielle Giasson-Dulude
Directeur de chœur : André Pappathomas
Musique : Philippe Dupeyroux, Martin Tétreault
Directeur technique, éclairagiste, régie son : Philippe Dupeyroux
Programmation : Maxime Galand, Danny Perrault
Régie vidéo : Danny Perrault
Costumes : Manon De Pauw et Denis Lavoie / Carré vert
Assistante technique : Sara A. Tremblay
Documentation vidéo : Manon De Pauw, Terrance Richard, Sara A. Tremblay, Tracy Van Oosten
Montage vidéo : Manon De Pauw

Merci à : Benoît Chaussé, Guy Cools, Danièle Desnoyers, Claude-Marie Landré, l’Agence Topo et la Fondation Guido Molinari.

 

Ce projet a reçu le soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Concordia University Part-time Faculty Professional Development (CUPFA).